Ciné-ma différence

Ciné-ma différence

Un réseau de partenaires (lieux culturels, collectivités locales, associations), proposant séances de cinéma et spectacles Relax dans une soixantaine de villes.

Pour qui ?

Pour tous ! Grâce aux dispositifs Ciné-ma différence et Relax, les spectateurs avec ou sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma et des arts de la scène.

Pour les spectateurs

en situation de handicap Pouvoir s’exprimer par des mouvements, des paroles, des bruits… sans déclencher regards désapprobateurs et remarques désagréables. Se familiariser avec les règles d’une salle de spectacle.

Pour les familles et amis

Pouvoir partager un moment agréable sans peur de déranger, ni effectuer une retraite humiliante au bout d’un quart d’heure. Et surtout, se rendre compte que « c’est possible ! ».

Pour tous

Partager ensemble une activité culturelle dans une atmosphère bienveillante et conviviale.

Pourquoi ?

Parce qu’il est injuste que les personnes autistes, polyhandicapées, et toutes celles dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques, soient encore exclues des loisirs culturels. Pour que chacun ait le plaisir d’aller au spectacle, sans craindre d’être rejeté, et que tous les spectateurs, avec ou sans handicap, se sentent les bienvenus !

Comment ?

Les séances Ciné-ma différence et les spectacles Relax proposent un environnement bienveillant et détendu où chacun peut profiter du spectacle sans crainte, ni contrainte. Des bénévoles accueillent, informent et aident l’ensemble du public. Ils veillent à ce que tous les spectateurs, avec ou sans handicap, se sentent les bienvenus. Une annonce avant la séance rappelle à tous qu’ils assistent à une séance Relax et en donne la règle du jeu. Au cinéma : le niveau sonore est abaissé, la lumière s’éteint progressivement, il n’y a ni publicités ni bandes-annonces. Au spectacle vivant : des guides en Facile à Lire et à Comprendre préparent les spectateurs à leur venue.

La culture c’est pour tout le monde !

Pour en savoir un peu plus ...